fishes-1011963_1280.jpg

EISACam

Développement d’écloseries et de recherches pour une intensification écologique de l’aquaculture au Cambodge du 15/11/2022 au 31/12/2025.

La traversée du Cambodge par le Mékong et sa situation privilégiée de plaine à riz et de rizi-pisciculture en font une zone potentielle de développement aquacole supérieure en capacité à celle de l’estuaire du Mékong au Vietnam.

Avec une production de l’ordre de 200 000 T en 2017 et 350 000 T en 2021, le Cambodge investit dans ce secteur, le pêche et l’aquaculture représentant la source de protéine la plus importante dans l’alimentation. Plus d’une vingtaine d’espèces sont en cours d’élevage. Une part encore très importante des juvéniles est collectée dans le Mékong et le Tonlé Sap. 

Le projet EISACam, porté par l’IRD et soutenu par l’EU via l’AFD, vise à soutenir des actions de développement des écloseries et des pratiques durables face au réchauffement climatique incluant des pratiques hygiéniques et sanitaires (ANSES), l’utilisation d’aliments artificiels dans un économie circulaire (IRD INRAE), l’appui au développement villageois (APDRA) et la maitrise de cycles de reproduction (IRD, Université de Lorraine) pour la domestication et la sélection.

Le SYSAAF intervient en partenariat avec l’INRAE dans le design de 6 programmes de sélection de 4 espèces locales et 2 espèces introduites :

-        En auditant les installations et les pratiques des structures expérimentales NARDI et FARDeC du FiA (Fisheries Administration)

-        En proposant des programmes de sélection génétique adaptés aux possibilités techniques et économiques de l’administration cambodgienne

-        En formant le personnel de ces 2 stations de recherche

-        En participant à la définition d’une stratégie de développement de l’amélioration génétique au Cambodge

-        En participant à la rédaction d’un manuel appliqué en khmer et en anglais.

 Les applications finalisées potentielles :

Initiation d’un partenariat avec le Cambodge et des entreprises;

Veille technologique sur des espèces non européennes et un pays aquacole prometteur.

Voir aussi

Financeurs:

Logo_UE.jpg
AFD.jpg

Date de modification : 14 mars 2024 | Date de création : 12 mars 2024 | Rédaction : SYSAAF