En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

Syndicat des Sélectionneurs Avicoles et Aquacoles Français

Historique : de la création du SYSAAF à aujourd'hui

1952 : Appui à l'accouvage et à la sélection avicoles

1979 : Aide spécifique à la sélection de toutes les espèces avicoles

1991 : Appui à la sélection avicole & aquacole

logo sysaaf 5
logo sysaaf 4
logo sysaaf

1952 : A l'initiative du Ministère de l'Agriculture, des aviculteurs qui commencent à sélectionner différentes races de poules décident de se regrouper dans une structure technique : le Syndicat National des Aviculteurs Agréés (SNAA), qui se spécialise ensuite en devenant le Syndicat National des Accouveurs Agrées.

1979 : Le SNAA affirme sa vocation de Recherche et Développement par son rapprochement avec l'INRA au sein duquel, transférant ses services techniques, il devient le SYSAF (Syndicat des Sélectionneurs Avicoles Français), élargissant progressivement son champ d'action à toutes les espèces avicoles.

1991 : Sollicité par la profession aquacole, l'INRA et les pouvoirs publics qui souhaitent voir s'organiser l'amélioration génétique en production de salmonidés d'eau douce, le SYSAF crée une section aquacole, devenant alors le SYSAAF (Syndicat des Sélectionneurs Avicoles et Aquacoles Français).

1993 : A la demande de différentes entreprises d'écloseries marines, le SYSAAF ouvre ses services à la pisciculture marine, avec l'aval du Ministère de l'agriculture et de la pêche, et en instaurant une collaboration étroite avec l'IFREMER.

2001 : A la demande des écloseries de mollusques et de coquillages dont la production se développe fortement, le SYSAAF élargit à nouveau son champ d'activité avec l'ostréiculture.

Pour en savoir plus sur le SYSAAF, voir les faits marquants de l'histoire du SYSAAF  ainsi que  le  témoignage de Paul Stevens , 1er directeur du SYSAAF