En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

Syndicat des Sélectionneurs Avicoles et Aquacoles Français

Gestion de la reproduction, des gamètes et de la cryoconservation du sperme

  • Le SYSAAF a acquis un savoir-faire unique en matière de gestion des gamètes et de la reproduction des espèces aquacoles pour faire reproduire les candidats sélectionnés et diffuser le progrès génétique aux clients des sélectionneurs.
  • Différents dilueurs de collecte, de conservation et de congélation du sperme de poissons et d’huître (StorFish, StorGigas, OvaFish, CryoFish et CryoGigas) ont été développés et commercialisés par IMV sous Licence INRA-IMV-SYSAAF. Le sperme frais peut ainsi être conservé plusieurs jours avant son utilisation.
  • Le SYSAAF a développé une procédure de congélation du sperme sur site incluant l’impression des paillettes, le remplissage, la soudure automatisée des paillettes et la congélation en vapeur d’azote en conditions contrôlées. Plusieurs sélectionneurs ont développé leur cryobanque pour conserver leur ressource génétique, sécuriser génétiquement et sanitairement leur sélection, ou diffuser préférentiellement certains individus.
  • Le SYSAAF propose à ses adhérents la possibilité de congeler et de conserver la semence de leurs cheptels sélectionnés à la cryobanque CRYOAQUA (St Aubin du Cormier, 35). Cette cryobanque est gérée par le leader  français de l'insémination artificielle bovine, le groupe Evolution. Les procédures ont été développées avec l'INRA, l'IFREMER et la cryobanque nationale. Chaque sélectionneur envoie directement la semence de ses individus à congeler à la cryobanque CRYOAQUA.
service 5

Retour