En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

Syndicat des Sélectionneurs Avicoles et Aquacoles Français

Programmes de sélection massale adaptés à des PME

  • Pour des PME, l’investissement dans des programmes de sélection massale est généralement la première étape avant d’investir ultérieurement dans des programmes de sélection familiale leur permettant la prise en compte d’un plus grand nombre de caractères et l’utilisation des informations collectées sur plusieurs générations avec le BLUP.
  • Le SYSAAF transfert auprès des sélectionneurs les principes de la procédure de sélection massale optimisée PROSPER sur la croissance validée par l’INRA. Cette procédure de sélection a démontré des gains de poids à âge égal de 15 à 30 % par génération chez la truite et le bar. Outre la sélection sur la croissance avec contrôle des effets maternels initiaux et des effets sociaux par troncatures successives, le SYSAAF propose aussi d’inclure différents critères de qualité grâce aux travaux conduits en partenariat avec les sélectionneurs et les organismes de recherche (INRA, CEMAGREF, IFREMER). En sélection massale, les critères doivent être évalués sur animaux vivants.
  • Le SYSAAF a validé différentes méthodes de mesures non létales pour sélectionner sur la teneur en lipides des filets par micro-ondes (Fatmeter), sur l’épaisseur du filet par ultrasons et sur le rendement à l’éviscération par notation morphologique. D’une mise en œuvre simple, ces différentes méthodes permettent l’intégration de critères qualitatifs dans les programmes de sélection massale.
service2

Retour