En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

Syndicat des Sélectionneurs Avicoles et Aquacoles Français

Traitement des données et indexation des reproducteurs

  • Le SYSAAF accompagne les entreprises dans la définition et la mise en œuvre de leurs programmes de sélection.

A partir des connaissances scientifiques sur l’amélioration génétique des animaux domestiques et des dernières innovations dans le domaine aquacole, chaque sélectionneur choisit ses investissements en fonction de ses objectifs économiques et de ses capacités d’investissement.

Si la sélection sur la vitesse de croissance constitue un objectif souvent important, le SYSAAF a développé différents savoir-faire technologiques pour sélectionner sur des critères de qualité de la chair ou des carcasses (teneur en lipides des filets, pigmentation de la chair, rendements de découpe, épaisseurs des filets), utiliser les biotechnologies de la reproduction adaptée et limiter les pertes de consanguinité.

  • A chaque intervention, le sélectionneur saisit dans le système de base de données INFAQUA les diverses informations nécessaires à la sélection. Ces données sont transmises au SYSAAF qui les traite avec divers logiciels ou programmes informatiques spécialisés pour estimer les valeurs génétiques, choisir les individus sur leur performance propre (sélection massale) ou sur la performance d’apparentés et/ou d’ascendants (sélection familiale) et pour proposer les meilleurs appariements afin de limiter la consanguinité.
  • Le SYSAAF a développé un programme informatique qui optimise les propositions d’accouplement en fonction de la généalogie des candidats pour la sélection ou la multiplication.

Un plan de croisement est pré-établi avant la reproduction sur la base de la généalogie et de la valeur génétique des candidats. Des adaptations peuvent être nécessaires lors de la collecte des gamètes des parents. A la demande du sélectionneur, le SYSAAF propose alors les meilleures autres options possibles.

Retour