snail-1502214_1280.jpg

PHACELIE

Le programme “PHACELIE” (Pratiquer une héliciculture adaptée aux changements environnementaux grâce à l’innovation et l’expérimentation) est né d’un rapprochement de la Fédération nationale des héliciculteurs de France (FNHF), animée par la Chambre d’agriculture de Côte d’or, et de l’ITAVI (Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole). Il s’établira sur 2025-2027, grâce à un co-financement assuré par les régions Auvergne Rhônes Alpes et Bourgogne Franche Comté.

Un programme de R&D en 3 ans 

  • qui s’inscrit dans le développement de la filière hélicicole

Ce programme a été pensé dans le cadre d’une progressive structuration de la filière hélicicole sur le territoire, laquelle est aujourd’hui représentée nationalement par la FNHF (2022), constituée de quatre groupements régionaux, dont deux en AURA et BFC. Les travaux de la FNHF l’ont conduit à réenclencher la R&D sur l’élevage, dont les derniers travaux remontent aux années 2010. La forte mortalité en élevage est au coeur de la problématique de PHACELIE. Les pertes rencontrées - 40% en 2023 [1] sont multifactorielles : prédation, gestion génétique restreinte, rations alimentaires non standardisées et réchauffement climatique dégradant l'ambiance des parcs. L’objectif principal du projet multipartenarial est d’acquérir de nouvelles connaissances pour réduire le taux de mortalité en élevage en assurant une production durable et adaptée au changement climatique.
 

  • ...et qui se décline en plusieurs axes thématiques

Pour mener à bien ce programme porté par l’ITAVI comme chef de file, plusieurs partenaires sont mobilisés : la Fédération nationale comme structure nationale de la filière; les groupements locaux pour leur mobilisation des éleveurs volontaires et pour la diffusion des résultats; et deux centres de formation (EPLEFPA de Savoie-Buguey, EPLEFPA de Chateaufarine) comme sites expérimentaux pour les axes 2 et 3. La chambre d’agriculture de Côte d’Or (21) est partenaire du volet 3 concernant l’agroforesterie. De plus, le SYSAAF (syndicat professionnel dédié à la génétique et à la reproduction des espèces avicoles, aquacoles et entomocoles) sera mobilisé sur le volet 1 pour un audit des pratiques de sélection et de reproduction. Enfin, une valorisation sera menée par les différents partenaires du projet, ainsi que par la création de supports vidéo.
 

Voir aussi

Contacts :

Coordinatrices techniques du projet :

Pierrick Haffray (SYSAAF) : pierrick.haffray@inrae.fr
Alice Marchandeau (ITAVI) : marchandeau@itavi.asso.fr
Alice Cubillé (CA21) : alice.cubille@cote-dor.chambagri.fr
Directeur technique ITAVI : Maxime Quentin - quentin@itavi.asso.fr

 

PhacelieITAVI.png
BandeauPhacelie.png