CryoShrimp

Évaluation de la viabilité des spermatozoïdes de crevette par la cryoconservation de spermatophores sur le long terme 03/02/2025 – 31/12/2025 (11 mois)

La cryoconservation de spermatophores de crevette se heurte à une baisse systématique et très rapide (quelques mois) de la viabilité des spermatozoïdes rendant cette technologie non applicable. Une publication récente a rapporté une conservation sur au minimum 12 mois. Le projet vise à évaluer l’efficacité de cette avancée chez la crevette bleue Litopenaeus stylirostris sélectionnée en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, mais aussi utilisée dans le projet comme espèce modèle pour les entreprises de sélection d’autres espèces de crevettes des adhérents au SYSAAF.

Le projet CRYOSHRIMP vise à :

-        Évaluer la faisabilité d’une conservation des spermatophores en frais sur de l’ordre d’une semaine pour faciliter la réalisation des fécondations ;

-        Évaluer l’efficacité du protocole de cryoconservation de spermatophores récemment publié ;

-        Tester pour la 1ère fois chez une crevette la possibilité de cryoconserver des gouttes spermatiques en paillettes.

Le travail sera réalisé à partir de géniteurs mis à disposition par l’écloserie VAIA de la CAPF (Vairao) avec l’encadrement scientifique en Polynésie de l’Université de Polynésie Française (UPF). L’UPF réalise et coordonne sur site le travail d’analyse de la qualité des semences et l’encadrement d’une stagiaire M2.

Le SYSAAF intervient dans le projet en tant que partenaire associé à la coordination. Son implication consiste à :

-        Contribuer à la coordination du projet

-        Co-définir les protocoles

-        Participer à l’encadrement du stage M2

-        Diffuser les résultats auprès des entreprises de sélection

Les applications finalisées potentielles :

-        Sécurisation des ressources génétiques « crevette » par la voie mâle via une cryoconservation ex-situ

Faciliter les mouvements de reproducteurs entre écloseries (par le biais de leurs spermatophores au lieu de transport d’animaux vivants)

Voir aussi

Porteur : 

DRM (2).jpg

Partenaires :

CryoShrimpPartenaires.png

Financeurs : 

CryoShrimpFinanceurs.png