truite-1010962_960_720.jpg

HypoTemp

Sélection pour des truites arc-en-ciel robustes, résistant mieux aux variations des conditions de milieu (hypoxie et température), du 01/03/2020 au 28/06/2023.

La truite arc-en-ciel Oncorhynchus mykiss : une espèce d’eau froide sensible aux variations des conditions de milieu liées au changement climatique global.

L’objectif général du projet HypoTemp est d’étudier le déterminisme génétique et les possibilités de sélection de la résistance aux stress hypoxiques et hyperthermiques chez la truite arc-en-ciel. Cette espèce piscicole est en effet sensible au changement climatique global susceptible d’induire des dégradations des taux d’oxygène et de la température, autant en valeur absolue qu’en amplitude des fluctuations autour de la valeur moyenne. Ces dégradations des conditions thermiques et d’oxygénation, induites notamment par le changement climatique, sont à l’origine de problématiques telles que l’augmentation de la mortalité, l’augmentation des pressions pathogènes, la diminution de l’ingéré, et des pertes de croissance. Des solutions techniques existent pour gérer ces paramètres de qualité d’eau, cependant elles sont coûteuses et fortement énergivores.

Les retombées pour les sélectionneurs :

Obtenir des poissons sélectionnés génétiquement sur leur robustesse à partir de challenges hypoxiques et hyperthermiques constitue ainsi une alternative intéressante. Ces poissons obtenus par sélection pourraient en effet être diffusés dans toutes les piscicultures, y compris celles qui ne disposent pas des moyens techniques pour lutter contre les variations de milieu. Cela permettrait donc aux entreprises d’être moins dépendantes aux conditions de milieu et d’être plus résilientes face au changement climatique.

Les missions du SYSAAF

  • Coordonner l’élevage de poissons par les trois entreprises de sélection
  • Réaliser les challenges thermiques et hypoxiques sur les populations des sélectionneurs
  • Participer à l’estimation des paramètres génétiques des caractères de robustesse et leurs corrélations avec les caractères de production
  • Participer à la diffusion des résultats

Voir aussi

Partenaires:

  • Université de Bretagne Ouest
  • SYSAAF

Financeurs:

  • FEAMP 2019

Date de modification : 13 mars 2024 | Date de création : 13 mars 2024 | Rédaction : SYSAAF