cryostore.jpg

CRYOSTORE

Restauration de race aviaire à partir de cellules germinales primordiales. Du 01/10/2023 au 31/10/2027.

CryoStore entreprendra des recherches originales et novatrices pour remédier aux limites technologiques actuelles de la cryoconservation des cellules germinales du matériel génétique animal. Ce but sera atteint grâce aux trois objectifs de recherche suivants :

  1. Développer des techniques avancées pour la visualisation et la caractérisation des dommages causés par la congélation et la décongélation au niveau cellulaire dans les cellules et les tissus reproducteurs. Ces informations sont jugées essentielles pour améliorer notre compréhension des causes sous-jacentes des dommages causés par la congélation.
  2. Élaborer de nouvelles procédures pour améliorer la cryoconservation du germplasme d'animaux d'élevage problématiques.
  3. Étudier les risques épigénétiques potentiels des procédures de cryoconservation, un domaine important qui, à ce jour, a été largement négligé).

L'objectif principal de ce projet de thèse pour le SYSAAF est de déterminer le meilleur hôte pour recevoir les cellules germinales primordiales (PGCs) dans le but de restaurer les races de volailles menacées et de sécuriser le patrimoine génétique aviaire français. Il s'agira de réaliser des expériences de transplantation de PGCs de donneurs dans différents types d'hôtes et d'évaluer la capacité de ces hôtes à supporter le développement et la maturation des PGCs de donneurs en gamètes fonctionnels.

L'application finalisée potentielle est la mise en place d'un protocole de restauration optimisé des races aviaires à partir de PGCs.

Les missions du SYSAAF

  • Encadrer une étudiante en thèse
  • Etudier le mécanisme de transmission des cellules germinales
  • Rechercher le meilleur hôte pour assurer la restauration des races avicoles à partir de cellules germinales primordiales

Voir aussi