coq.jpg

Fertimax

Développement d'un nouvel outil pour évaluer et prédire la fertilité des coqs du 11/12/2022 au 20/12/2025.

Récemment démontré la technique d’Intact Cell MALDI-TOF Mass Spectrometry (ICM-MS), une approche de protéomique applicable directement aux spermatozoïdes, est capable de diagnostiquer la fertilité des coqs, en conditions expérimentales.

Ce projet vise à évaluer la faisabilité et la pertinence de cette stratégie en conditions d’élevage. A partir de la plus large cohorte de poulets reproducteurs actuellement disponibles chez les sélectionneurs français, des données sur la qualité de semence, sur la fertilité mais aussi les profils protéomiques de spermatozoïdes seront acquises. Ces données seront utilisées pour développer et tester des algorithmes mathématiques afin de discriminer les individus sur leur fertilité mais également de prédire leur potentiel reproducteur depuis le plus jeune âge.

Avec FERTIMAX, un nouveau test diagnostic devrait être finalisé et validé en conditions d’élevage, en vue de déposer une licence permettant le développement potentiel d’une start-up spécialisée dans le phénotypage protéomique, et de proposer cette solution à l’ensemble de la filière mondiale.

Le SYSAAF intervient dans le projet en tant que partenaire. Il interviendra dans l’échantillonnage de la semence de coqs, la mise en place des tests de fertilité, la définition du stade de la mortalité embryonnaire et l’analyse des résultats.

Les applications finalisées potentielles :

  • Avoir un test fiable prédicteur de la fertilité des mâles utilisés pour la reproduction des cheptels
  • Intégrer cette caractérisation de la semence dans les programmes de sélection des adhérents.