bandeau-Intaqt.png

INTAQT

INnovative Tools for Assessment and Authentication of chicken meat, beef and dairy products’ QualiTies du 01/06/2021 au 31/05/2026.

Le but de ce projet est d’étudier le lien entre la qualité des produits et leurs conditions de production chez les poulets et les bovins.

Ce travail s’articule autour de quatre axes successifs :

  1. Comprendre l’impact des conditions d’élevage sur la qualité intrinsèque des produits,
  2. Mettre en évidence des indicateurs permettant de qualifier la qualité intrinsèque d’un produit,
  3. Développer des outils garantissant l’authentification de produits sous label de qualité,
  4. Promouvoir les systèmes d’élevage vertueux en ce qui concerne les qualités intrinsèques des produits.

Le SYSAAF intervient dans ce projet en tant que prestataire de l’INRAE dans le work-package IV. Ce work-package est attaché à la production d’outils exploitants des approches « -omiques » en vue de qualifier et d’authentifier le système d’élevage et/ou la qualité des produits (spectrométrie, métabolomique, génomique).

La tâche du SYSAAF sera de valoriser son expertise en génétique des populations afin de développer un outil moléculaire et une méthodologie statistique permettant de contrôler le génotype des animaux à l’origine des produits sous label de qualité (i.e. Label Rouge).

Des interactions avec l’Agriculture and Food Development Authority (TEAGASC, Ireland) sont prévues dans le cadre de cette mission.

Les retombées du projet :

Il sera développé un outil de contrôle des génotypes utilisés en production Label Rouge qui pourra être utilisé par les adhérents du SYSAAF et les pouvoirs publics.

Les missions du SYSAAF :

  • Coordination de la collecte d’échantillons
  • Encadrement d’un post-doctorat pour le développement de l’outil d’authentification