BandeauMaat.png

MAÂT

Tests de performance d'algorithmes génétiques, durée 18 mois, du 01/06/2023 – 31/12/2024

A l’issue d’un évaluation génétique, le choix des animaux est effectué de manière à satisfaire les objectifs de sélection de la lignée. Ces objectifs de sélection sont multifactoriels : augmentation des performances, contrôle de la parenté/consanguinité, stabilisation de certains caractères. Un algorithme d’optimisation sous contraintes est utilisé depuis une dizaine d’année par le SYSAAF pour répondre à cet objectif : le recuit-simulé (RS). Cet algorithme a été décliné au SYSAAF sous forme d’une suite de programme permettant de choisir les animaux (Optichoix et Opticonsang), de définir les parquets (Optiparquet) ou factoriels (Opitfacto) d’accouplements. Depuis 10 ans, aucune évolution significative de cet algorithme n’a été apporté par le SYSAAF. Aucune étude comparative avec des algorithmes concurrents n’a été produite.

Ce projet a donc pour objectif de tester les performances de l’algorithme de recuit-simulé (RS) au regard d’un algorithme concurrent : l’algorithme génétique (AG).

Le projet consistera donc en l’écriture d’un programme d’algorithme génétique présentant les mêmes fonctionnalités qu’optichoix. Les deux algorithmes concurrents (RS et AG) seront alors comparés sur un échantillon de lignées évaluées au SYSAAF pour rendre compte de leur performance respective. Enfin, un programme de modélisation d’une population sur plusieurs générations sera couplé à ces algorithmes de manière à identifier les gains espérés à long terme suite à l’utilisation de l’un ou l’autre algorithme.

 Les retombées du projet :

Le SYSAAF disposera à l’issue de ce projet d’un nouvel outil de choix des animaux. Cet outil permettra d’améliorer le gain attendu à chaque génération et permettra d’améliorer l’efficacité des schémas de sélection des adhérents sans en modifier la nature.

Les missions du SYSAAF

  • Test de l’algorithme génétique
  • Comparaison des résultats entre algorithmes
  • Modélisation de l’évolution génétique d’une population en fonction de l’algorithme utilisé

Voir aussi

SYSAAF.png
ITAVI quadri sans baseline_JPG.jpg