Barbarie.jpg

PALMIGEL

Mise au point d’un protocole de cryopréservation de la semence de canard de pékin et barbarie.

Face à la crise de l'influenza aviaire en France et en Europe, il est crucial de sécuriser les lignées génétiques des sélectionneurs avicoles pour garantir l'approvisionnement en canetons. L'influenza aviaire est une maladie virale très contagieuse, affectant toutes les espèces d'oiseaux, domestiques ou sauvages. En 2021-2022, la France a connu de nombreux foyers de cette maladie, mettant en péril les cheptels de palmipèdes parentaux utilisés pour produire des canetons. Pour protéger ce patrimoine génétique acquis après des années de sélection, des solutions d'urgence ont été mises en place, telles que le transfert d'œufs fécondés vers des sites non contaminés. Cependant, ces mesures ne sont pas durables. Ainsi, un projet de recherche a été lancé pour développer un protocole de cryopréservation de la semence de palmipèdes, incluant le canard pékin et le canard de barbarie.

Des essais antérieurs de congélation/décongélation de semence ont montré des taux de fertilité de 68%, mais les protocoles exacts ont été partiellement perdus. Le projet Palmigel vise à restaurer ces protocoles en testant différents dilueurs et cryoprotecteurs. Le SYSAAF sauvegardera ces protocoles sur un serveur sécurisé et formera du personnel chez les partenaires (INRAE, PEAT, Artiguère, Orvia).

Ce projet garantira la sauvegarde et la sécurisation des lignées parentales et grand-parentales des sélectionneurs de palmipèdes en cas de nouvelle crise sanitaire, assurant ainsi la continuité de l'approvisionnement en canetons.

Un protocole de cryopréservation de la semence de palmipède sera élaboré au cours de ce programme.

Les missions du SYSAAF

  • Organiser les essais de congélations de la semence suivi d’IA
  • Comparer les protocoles pour optimiser les résultats de fertilité
  • Sauvegarder et diffuser les protocoles de cryopréservation de la semence de palmipèdes

Voir aussi

cifog.png