RESIGEN

Préserver la biodiversité domestique des génétiques avicole et porcine françaises, participer au développement du secteur pour gagner en résilience face aux crises futures et contribuer à la transition écologique; du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2028, 48 mois.

RESIGEN vise à préserver la biodiversité domestique des génétiques avicoles et porcines françaises, patrimoniales ou commerciales, et à participer au développement du secteur par de nouvelles opportunités techniques, biotechnologiques et d’organisation. Face aux menaces épizootiques grandissantes (comme la grippe aviaire et la fièvre porcine africaine), les solutions recherchées doivent permettre de gagner en résilience en cas de perte de cheptels de sélection, soutenir la souveraineté actuelle des élevages français qui s’approvisionnent auprès de la sélection française et de conserver le potentiel de réorientation des espèces pour la transition agroécologique en sauvegardant l’ensemble de la biodiversité raciale existante à ce jour.

RESIGEN regroupe 5 partenaires et 17 prestataires. INRAE et INSERM interviendront principalement dans les travaux sur les cellules primordiales (PGC) de poule , de canne, les cellules ovariennes de porc, l’IFIP sur la sauvegarde des races locales de porc et l’optimisation des schémas de sélection, LANDATA sur l’optimisation de la semence aviaire.

Le SYSAAF intervient en tant que partenaire et chef de file. Il est impliqué directement dans les 3 lots de travail qui composent le programme, le lot 1 sur la simulation et l’optimisation des plans de sauvegarde des sélectionneurs, le lot 2 sur les biotechnologies de la reproduction et de la préservation, le lot 3 sur la gestion des races locales de poule.

Les applications finalisées potentielles :

  • Développer des simulateurs de schémas de sélection et de solutions de sauvegarde
  • Commercialiser un nouveau dilueur de semences
  • Développer des protocoles d’utilisation des PGC
  • Stocker de nouveaux types cellulaires pour la sauvegarde des races porcines
  • Déployer un système de gestion centralisé des races locales de poule

Les missions du SYSAAF

  • Manager l’ensemble du projet et les 3 lots de recherche développement associés
  • Travailler à la simulation des plans de sauvegarde des sélectionneurs avicoles
  • Elaborer avec LANDATA un protocole d’utilisation de la semence aviaire Cryo préservée.
  • Développer avec INRAE et INSERM des protocoles d’utilisation des PGC
  • Mettre en place des modalités de gestion, adaptées aux races locales de volailles

Financeur : France 2030 - BPI France - Ce projet a été financé par l’Etat dans le cadre de France 2030

BPiFrance2030

Porteur : SYSAAF 

SYSAAF.png

Partenaires : 

PartenairesResiGen