FoieGras.JPG

ChemEco

La chémérine, est-elle un prédicteur précoce des capacités de stéatose hépatique chez les oiseaux ?

L'objectif principal de ce programme est de qualifier à partir de quel stade la chémérine devient un biomarqueur fiable de la capacité à la stéatose hépatique chez le canard mulard.

Des études préliminaires montrent que la concentration plasmatique de la chémérine est fortement corrélée à l’évolution de la stéatose hépatique chez le canard mulard. La concentration en chémérine circulante dans le plasma sera quantifiée à différents stades avant gavage (10j, 30j ou 56j d’âge) et sera corrélée avec le poids du foie obtenu en fin de gavage. Cette expérimentation inclue une étude de la réversibilité du phénotype après arrêt du gavage, associée à une analyse expressionnelle de la chémérine et de ses récepteurs au niveau tissulaire (foie et tissu adipeux) à chacun des stades de prélèvements plasmatiques.

Les retombées du projet :

A court terme, les résultats acquis devraient permettre d’envisager d’individualiser la conduite de la bande de gavage selon le degré de stéatose souhaité et à plus long terme d’adapter la durée moyenne du gavage en fonction de la génétique, de la conduite d’élevage et de la courbe de gavage.

Les missions du SYSAAF :

  • Réaliser le protocole
  • Fournir le matériel biologique en lien avec les sélectionneurs
  • Rédaction de rapports d’activités

Voir aussi

Porteur :

SYSAAF

INRAE

Partenaires :

Grimaud Frères

Orvia

Financeur :

CIFOG

Date de création : 15 mars 2024 | Rédaction : SYSAAF