poussins-mignons-poulailler_23-2148200879.jpg

Chick'Tip

Un monitoring précoce de la qualité des poussins pour une production de viande plus durable du 14/11/2017 au 30/06/2022.

La robustesse des poulets de chair à croissance rapide est aujourd’hui mise en cause avec des conséquences négatives sur la santé des animaux, leur bien-être de même que l’image de la filière. L’intensification de l’élevage associée à la diminution des intrants rendent la phase de démarrage des animaux particulièrement critiques mettant en relief l’importance de la qualité des poussins. Dans le cadre du projet ChickTip, la collaboration entre l’INRAE, l’ITAVI et le SYSAAF a permis de mettre en œuvre de nouveaux outils d’évaluation multicritère de la qualité du poussin à différents stades de développement.

L’étude de ces outils permet d’établir des corrélations entre la qualité du poussin avec des phénotypes de types macro, de type longitudinal et aussi des caractères physiologiques. Ces résultats sont en cours de validation au travers d’une expérimentation. Cette validation devrait a posteriori, permettre de définir de nouveaux critères de sélection, allant dans le sens d’un compromis entre production, robustesse et qualité du produit pour une production plus durable de la viande.

Les retombées pour les sélectionneurs :

A l’issue du projet, des marqueurs de qualité du poussin devraient être disponibles. Ces marqueurs permettraient désormais de faire de la sélection garantissant la bonne qualité du poussin, gage d’un meilleur démarrage des animaux.

Les missions du SYSAAF :

  • Analyse statistique multivariés des données d’élevages
  • Analyses génétiques des données d’élevages et des données longitudinales
  • Participation à la définition de nouveaux critères de sélection en lien avec la qualité des poussins
  • Participation aux chantiers de mesures de phénotypes