BSF.png

BioSexFly

Travaux de recherche sur la reproduction et le statut sanitaire de la mouche soldat noire

La filière de recyclage de la matière organique par les insectes est porteuse d'avenir tant sur le plan d’une économie circulaire locale que pour limiter l’empreinte environnementale. En Europe, la mouche soldat noire (BSF, Hermetia illucens) est une des quelques espèces d'insectes détritivores dont l'élevage se développe rapidement à l’échelle industrielle. Pourtant, les connaissances fondamentales concernant la biologie de cet insecte sont très parcellaires. Alors que ce sont deux éléments clés des élevages, le métabolisme nutritionnel et les mécanismes de la reproduction restent à élucider pour comprendre les facteurs influençant la fertilité de ces insectes.

De plus, l’environnement microbien complexe dans lequel les larves de BSF évoluent pendant leur développement constitue à la fois une richesse, en termes de synergie pour la bioconversion, mais aussi un risque quant aux agents pathogènes spécifiques des insectes ou impliqués dans des zoonoses (transmissibles aux animaux et à l'homme). Au sein du cycle biologique, il est important d’étudier la résistance des BSF aux salmonelles qui sont responsables de la seconde zoonose la plus répandue en Europe et dont les sources principales de contamination de l'homme sont les porcs et les volailles, pour lesquels l'UE a récemment autorisé les larves de BSF dans l'alimentation.

Le compromis métabolique qui détermine les performances de reproduction, ainsi que la maitrise du risque sanitaire constituent donc des enjeux majeurs pour que la BSF devienne une solution durable de bioconversion.

Les objectifs du projet sont :

  1. Décrire les étapes clé du cycle biologique, pour mesurer l'efficacité nutritionnelle, la fertilité individuelle, les modalités d'appariement pour définir les critères de performance permettant une sélection des reproducteurs. (IRBI+Everfly+SYSAAF)
  2. Comprendre les interactions entre les larves et les microbes du substrat alimentaire, du tube digestif, et les pathogènes, permettant de définir les compromis entre croissance, immunité et reproduction et pour évaluer le risque sanitaire. (IRBI+ISP) 
  3. Caractériser la variabilité génétique associée aux traits phénotypiques d’intérêt pour la bioconversion, la reproduction et la transmission de microbes pour contribuer à un schéma de sélection génétique national. (IRBI+ISP+Everfly+SYSAAF)
  4. Faire connaitre l'entomoconversion, filière innovante d'économie circulaire, au grand public et aux acteurs régionaux de la recherche, de l'enseignement, et de la production alimentaire pour en favoriser le développement. (IRBI, IEHCA, Centre Sciences)

Date de création : 12 mars 2024 | Rédaction : SYSAAF