En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

Syndicat des Sélectionneurs Avicoles et Aquacoles Français

Présentation générale du SYSAAF

Centre technique spécialisé, le SYSAAF assure la promotion, la mise en place et l'appui aux programmes d'amélioration génétique conduits par les entreprises de sélection avicoles et aquacoles françaises, des PME pour la plupart. Il fonctionne donc comme un outil d'appui technique partagé. Situé à l'interface entre la recherche et la production, le SYSAAF facilite également l'expression des besoins et permet d'accélérer le transfert des innovations au profit de ses adhérents. 

2015

Nombre d'adhérents

Nombre d'espèces

Nombre de lignées sélectionnées

Sélection des espèces avicoles

17

9

114

Sélection ou restauration écologique des espèces aquatiques

16

11

22

Sélection des espèces conchylicoles

6

1

  • Permettre à l'industrie agroalimentaire française de disposer de produits correspondant aux besoins des marchés en adaptant les races et lignées, et donc les animaux qui en descendent, à des productions variées, plus ou moins transformées, dans un contexte de marchés segmentés.
  • Contribuer à préserver la biodiversité de ces filières en maintenant (ou en créant) de nombreuses races ou lignées appartenant à plusieurs espèces de rente et de gibiers.

Pour ce faire, le SYSAAF dispose de services génétique, sanitaire et reproduction. Il s’appuie sur une étroite collaboration avec l’INRA.

Constitué en syndicat professionnel (loi de 1884), le SYSAAF est administré par un Conseil d'administration de 12 membres représentatifs de leur secteur d'activité. Ses ressources proviennent des contributions de ses membres, d'aides publiques et de participations à des programmes d'expérimentation tant nationaux qu'européens.