canetons.jpg

ChemPredict

Caractérisation du rôle de la chémérine au cours de la formation de l’œuf et du développement embryonnaire et évaluation de son impact en tant que critère de sélection génétique du 01/01/2021 au 01/01/2024. Thèse réalisée par Ophélie Bernardi.

L’une des problématiques pour la filière avicole est la production de poussins d'un jour viables et robustes.

Outre l’origine génétique, de nombreux paramètres tel que l’âge des poules, la durée du cycle de ponte ou encore les conditions de stockage des œufs, affectent le développement embryonnaire et la qualité des poussins (Hamidu et al., 2011 ; Peebles et al., 2001).

Aujourd’hui, le taux de mortalité embryonnaire des poussins durant les 6-7 premiers jours d’élevage, est un enjeu majeur de compétitivité et de durabilité pour les accouveurs et les sélectionneurs de volaille. L’identification de nouveaux régulateurs d’un bon développement de l’embryon et/ou indicateurs de ce potentiel et leur intégration dans les critères de sélection est une problématique cruciale afin de contribuer à l’amélioration des taux d’éclosabilité, des œufs mis en incubation et de la robustesse et/ou résilience des poussins ainsi que de leurs performances de production.

Les retombées du projet :

Caractériser le rôle de la chémérine au cours de la formation de l’œuf et du développement embryonnaire et d’évaluer son impact potentiel en tant que critère de sélection génétique chez Gallus et les palmipèdes (canard pékin, barbarie, mulard). Si l'étude est concluante, alors il y aura une mise à disposition des adhérents du SYSAAF d'un kit ELISA spécifique des espèces aviaires pour doser la concentration de la chémérine dans l'albumen de l’œuf.

Les missions du SYSAAF :

  • Encadrement de la doctorante
  • Organisation du protocole d'échantillonnage
  • Analyse et retranscription des résultats

Voir thèse d'Ophélie Bernardi.

Voir aussi